top of page

Snoezelen une relation privilégiée
en situation de handicap

PROGRAMME DE FORMATION
Durée 5 jours (3 + 2)

 MAJ 05 mars 2024

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS

Tout professionnel qui exerce en établissement sanitaire et médico social souhaitant acquérir des compétences dans l'accompagnement snoezelen auprès des personnes en situation de handicap.

Contenu du programme

Origine, principe, conception et philosophie de l’approche Snoezelen
Les trois aspects de la démarche
Un chariot, une salle, trois espaces : apaisement, stimulation, interactivité 
Les intentions de la démarche 
Etudes en rapport au concept Snoezelen
Cadre pratique de la démarche 
Les outils nécessaires à une séance Snoezelen :
- communication verbale et non verbale,
- toucher bien-être
- synchronisation
- l’intelligence émotionnelle 
- relaxation / respiration

 

La sensorialité : 
-    les différentes formes, comment les utiliser et la développer
-    Bases physiologiques de la sensorialité
-    Quelques règles et attitudes utiles pour améliorer la communication 
-    Proprioception et intéroception
-    Schéma corporel et image du corps

 

Les expériences olfactives :
-    Les différents supports olfactifs
-    Mise en ambiance de l’espace par les odeurs
-    Initiation autour des huiles essentielles et leurs intérêts.

 

Les expériences kinesthésiques et tactiles :
-    Les différentes fonctions du toucher : sécurité, enveloppement, apaisement, contenance
-    Les formes de toucher : pressions, effleurement, etc.
-    Les médiateurs du contact : balles, tissus, matières, etc.
-    Les supports sensoriels du toucher : vibratoires, tactiles, balancement, etc.
-    La notion de distance

 

Les expériences visuelles :
-    Les jeux visuels de l’espace : projection, colonne, fibres, lumière noire, etc.
-    Les trois éléments principaux : la communication, la perception, le mouvement

 

La présence empathique :
-    Apprentissage et mise en condition 
-    La détente et le bien être 
-    Les activités à médiation corporelle et sensorielle : tonus musculaire et expression corporelle
-    Affiner son sens de l’observation
-    Se questionner sur sa propre approche corporelle. Notions de « juste » distance

 

La dimension relationnelle en espace Snoezelen :   
-    Cadre théorique de la relation, son entrée, le pendant, « l’ici et maintenant » et sa fin
-    Le corps comme point de départ de la perception et de la communication
-    La place de l’observation et de l’écoute                
-    Les limites du maternage    
-    Le dialogue tonico-émotionnel

 

Un outil chaque fois différent ou modulable suivant :
-    les populations ciblées
-    les objectifs définis
-    le matériel utilisé
-    la méthode d’élaboration d’une séance
-    notion de temps pour pratiquer une séance
-    expressions du vécu lié aux séances
-    difficultés rencontrées lors d’une séance

•    Quelques objectifs et aboutissements, référence aux études scientifiques publiées
•    Importance de dédier un espace spécifique à la pratique Snoezelen
•    Charte et fiche d’observation
•    Importance de désigner des personnes ressources 

 

Compétences visées et objectifs

OBJECTIFS

  • Etre capable d’établir une relation d’accompagnement globale, humaine, efficiente et privilégiée

  • Maîtriser la technique de l’espace Snoezelen

  • Reconnaître les besoins de la personne

  • Proposer un accompagnement spécifique

  • Pratiquer les séances avec les résidents

  • Développer ses compétences relationnelles

  • Connaître les différentes techniques de touchers

  • Connaître et utiliser les bases de l’aromathérapie en snoezelen

  • Être en mesure de décoder les signes d’apaisement ou d’agitation psychomotrices

  • Savoir observer et prendre le temps

  • Savoir complimenter et encourager, valoriser la personne

  • Améliorer la vie quotidienne

Formations relation priviligiee situation handicap 71

Méthode pédagogique

- Le formateur dispose de tous les matériels nécessaires pour délivrer sa formation : ordinateur portable, caméra, vidéoprojecteur…
- L’établissement met à disposition du formateur une salle de réunion pour la partie théorique orale, projection du support pédagogique, autres documents de travail… 
- La partie pratique, se déroule dans la salle multi sensorielle ou avec le chariot.
-  Présentation des stagiaires, recueil de leurs attentes et besoins    
- Création commune avec les stagiaires, d’outils d’observations en séances Snoezelen et de transmissions en lien avec le projet de vie individualisé
- Référence aux approches non médicamenteuses
- Apports théoriques autour de la démarche Snoezelen (Diaporama)
- Mise en œuvre de nouvelles compétences
- Création collective d’une charte Snoezelen en lien avec le projet institutionnel
- Ouvrir le champ de compétences holistiques
o  Etudes de cas et mises en situation 
o  Nombreux exercices pratiques
o  Apports théoriques et réflexions collectives quant au positionnement et à l’attitude de l’accompagnant
o  Bilan participatif des stagiaires en fin de session avec échange et questionnaire de satisfaction (en présentiel) avec participation d’un représentant de l’équipe d’encadrement
o Recueil de différentes théories et documents utiles pour (Bibliographie)
o Transmission de témoignages et mise en ligne via le site internet
o Compte-rendu appréciation globale du formateur + synthèse fiches de satisfaction 
o Accès au support pédagogique sur notre site dédié durant deux semaines après la formation (nous conseillons aux stagiaires de sauvegarder afin de s’y référer si besoin) 

Vous souhaitez obtenir le programme de formation

Contact : Christiane Mesplé 


Assistante administrative et coordinatrice formation


06 43 77 51 96 ligne directe

bottom of page