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Savoir répondre à l'agressivité

PROGRAMME DE FORMATION
Durée 2 jours

 MAJ 30 novembre 2023

Programme accepté et publié par l’agence Nationale du DPC
Notre N° organisme DPC 5502 - N° du programme  55021800008

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS

Cette thématique est importante pour les équipes exerçant au sein d'établissements sanitaires et médicosociaux qui accompagnent les patients au quotidien et sont régulièrement confrontés à l'agressivité de ces patients ou de leurs familles dans le cadre de leur fonction.

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS

Tout professionnel exerçant en EHPAD, Centre Hospitalier, Structure liée au handicap adulte  et enfant, désireux d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes dans le cadre de l’utilisation des huiles essentielles.

Contenu du programme

  • Accueil des stagiaires, tour de tables - Attentes, besoins
     

  • Projection d’un film « Un air de famille » ou « photo de famille » ou « les petits mouchoirs » / Lecture du conte « goutte de miel »

Ressenti après projection/lecture du conte
o Comment les conflits ont-ils commencés,
o Pourquoi les réactions s’enveniment t’elles,
o Qu’est-ce qui aurait pu éviter les conflits

  • Définition de ce qu’est un conflit

Travail en groupe pour définir les représentations du processus de conflits et les émotions des personnages

  • Brainstorming sur les représentations des participants à propos de l’agressivité et de la violence

Echange autour de situations vécues

  • Apports théoriques sur la violence et agressivité

Apport théorique sur les différentes stratégies de résolution de conflit Exercices « Huguette et Georgette »

  • Réflexion individuelle sur le type de réaction au conflit, les conséquences et les compétences à travailler

  • Les émotions

o Apport théorique sur les émotions
o Lien entre émotions et besoins
o jeux de rôle / saynète

  • La gestion de la colère

Pratique massage minute assis et/ou exercices de relaxation guidée

  • Point de vue de Thierry Tournebise sur l’agressivité et la violence

  • Ecoute active : techniques de communication verbale

Différence entre faits, opinions et interprétations
Communication non verbale
Jeux de rôles
Exercices de reformulation

  • L’empathie : un outil de gestion de conflit

Test : êtes-vous empathique ?

  • L’intelligence émotionnelle : qu’est-ce que c’est et comment la développer ?

Test : intelligence émotionnelle

  • Qu’est-ce que l’estime de soi ? Qu’est-ce que l’assertivité ?

  • Exercices de relaxation minute - Exercices de visualisation

  • Bilan de la formation

  • Evaluation

  • Evaluation de satisfaction des participants et de la hiérarchie

Compétences visées et objectifs

Savoir faire face et répondre à la violence à laquelle sont parfois confrontées les équipes.

Repérer l’influence de nos représentations sur la compréhension de l’autre
Repérer les attitudes et comportements en jeu dans la communication
Etre capable de communiquer et de conduire une relation dans un contexte de travail
Repérer ses propres émotions et sa propre agressivité

Capacité à mobiliser

Ecoute de l’autre
Ecoute de soi
Respect de l’autre et de soi-même
Prise de recul par rapport à une situation
Communication positive

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Méthode pédagogique

Apports théoriques
Analyse des pratiques (étude de cas)
Evaluation des acquis
Bilan participatif des stagiaires en fin de session avec échange (en présentiel) avec présence d’un représentant de l’équipe d’encadrement  (remontée à la hiérarchie)
Compte-rendu appréciation globale du formateur + synthèse fiches de satisfaction

Moyens

Powerpoint (stress, burnout qualité de vie au travail)
Exercices pratiques
Bibliographie
L'accès au support pédagogique est ouvert via un accès privé à notre site internet en fin de formation.

Vous souhaitez obtenir le programme de formation

Contact : Christiane Mesplé 


Assistante administrative et coordinatrice formation


06 43 77 51 96 ligne directe

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