
La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation


N° d'activité 26 71 018 11 71
Snoezelen autour de la fin de vie
PROGRAMME DE FORMATION
Durée 5 jours
MAJ 30 Novembre 2023
PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS
Tout professionnel exerçant en établissements sanitaires et médico sociaux souhaitant accompagner les personnes en fin de vie.
Contenu du programme
Accueil des stagiaires :
Compétences/expériences/formations, Attentes/besoins
Historique Snoezelen dans le service/établissement
Exercice de représentation
Qu’est ce que la fin de vie
Que sont les soins palliatifs
Vidéos
Les soins palliatifs : le sens de la vie et de fin de vie
Concepts autour de la fin de vie
Accompagner une personne en fin de vie
La mort, une étape naturelle de la vie
Obstination déraisonnable/acharnement thérapeutique
Euthanasie
Douleur totale
Etudes documentaires :
Pour que tu aies le choix
La sédation profonde jusqu’au décès
Concept Snoezelen
Snoezelen et la fin de vie
Document : Le développement de Snoezelen par Ad Verheul
La démarche Snoezelen/définition
Principes à respecter
Visite de la salle Snoezelen ou manipulation des chariots
Explication et présentation du matériel, lien avec la médiation sensorielle
Snoezelen une relation privilégiée
Le cadre pratique de la démarche
Les outils
Les études concernant Snoezelen
Etude documents
La pyramide des besoins de l’être humain
les besoins / les peurs / les pertes de la personne en fin de vie
exercice : identifier les peurs et mettre en face les interventions des soignants
le droit au respect de la dignité
Snoezelen une relation privilégiée
Convergence avec d’autres approches relationnelles
Pourquoi des activités à médiation sensorielles & corporelles
Concept d’intégration sensorielle
Eveil aux sensations venant de l’intérieur et de l’extérieur
Mise en pratique
Exercice d’écoute avec différentes stimulations :
Le toucher relationnel
massage bien être
Mise en pratique en groupe
Snoezelen une relation privilégiée
La sensorialité
Le schéma corporel et image du corps
Les apports des jeux corporels
travail de groupe par service
Questions autour de la prise en soins des patients en SP ou FV, quelles échelles de douleur,
quelle procédure
Snoezelen, une relation privilégiée
Qualité d’être pour cette démarche + exercice relaxation
Comment se passe une séance
Snoezelen autour de la fin de vie
La communication
Snoezelen, une relation privilégiée
La communication
La synchronisation
L’intelligence émotionnelle (document annexe)
L’empathie et ses effets (document annexe)
Séances pratiques puis visionnage en groupe et débrief
Test canal privilégié de communication et intelligence émotionnelle pour les stagiaires qui ne sont pas en séance
Retour d’expérience, tour de table avec les stagiaires sur les séances pratiquées
Quelles sont les difficultés rencontrées, comment peut on y remédier
Fiche de suivi , relecture et modifications
L’aromathérapie en soins palliatifs
Snoezelen autour de la fin de vie
L’accompagnement
La communication
Les conditions d’écoute
La relation d’aide (+ exercice)
Rôle et place du soignant
Etude document :
« En quoi les émotions éprouvées par les soignants peuvent elles interférer dans la relation avec un bénéficiaire de soins »
Charte, relecture et modifications
Evaluation des acquis
Conclusion
Evaluation de la formation
à chaud par les stagiaires
Tour de table/évaluation par la hiérarchie
Compétences visées et objectifs
Favoriser le bien-être physique et psychique - Aider à la re centration sur soi et aux besoins fondamentaux individuels liés au contexte des soins palliatifs
Aider à la diminution des plaintes douloureuses et de l’anxiété liés à la fin de vie - Maintenir leur autonomie, leurs capacités décisionnelles jusqu’au « bout » ainsi que leur dignité
Développer des compétences en communication verbale et non verbale - Susciter plus de motivation, de plaisir, et de réflexions éthiques en équipe pluridisciplinaire
Intégrer cette approche en lien avec le projet individualisé de la personne accompagnée en soins palliatifs - Maîtriser la technique de l’espace Snoezelen
Mettre en place les outils nécessaires au fonctionnement des séances Snoezelen (supports écrits, grille de lecture, projet individualisé, etc.) - Evaluer et réajuster l’accompagnement face à l’évolution constante des besoins..

Méthode pédagogique
Présentation des stagiaires, recueil de leurs attentes et besoins
Apports théoriques autour de la démarche Snoezelen - Apports théoriques autour de l’accompagnement en fin de vie - Mise en œuvre de nouvelles compétences - Ouvrir le champ de compétences holistiques -
Etudes de cas et mises en situation - Nombreux exercices pratiques - Echanges participatifs et actifs autour de questions éthiques - Apports théoriques et réflexions collectives quant au positionnement et à l’attitude de l’accompagnant
Bilan participatif des stagiaires en fin de session avec échange et questionnaire de satisfaction (en présentiel) avec participation d’un représentant de l’équipe d’encadrement
Recueil de différentes théories et documents utiles pour « aller plus loin » (Bibliographie)
L'accès au support pédagogique est ouvert via un accès privé à notre site internet en fin de formation.
Vous souhaitez obtenir le programme de formation
Contact : Christiane Mesplé
Assistante administrative et coordinatrice formation
06 43 77 51 96 ligne directe