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La relation d'aide

PROGRAMME DE FORMATION
Durée 2 jours

 MAJ 25 octobre 2022

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS

S’adresse aux professionnels exerçant en établissements sanitaires et médico-sociaux, en entreprise...

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS

Tout professionnel exerçant en EHPAD, Centre Hospitalier, Structure liée au handicap adulte  et enfant, désireux d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes dans le cadre de l’utilisation des huiles essentielles.

Contenu du programme

Jour 1 : matin

  • Brainstorming autour des représentations de la qualité de vie au travail

  • Recueil des attentes et des besoins des participants

  • Echanges autour de situations vécues

  • Apport théorique sur la relation d’aide

  • Entre théorie et réalité

  • Test : définissez votre niveau et votre type de stress (psychologie magazine)

  • Exercice de groupe : Techniques de communication

  • Puis exploitation en plénière


Après midi

  • Approche théorique relation d’aide (Suite)

  • Test êtes-vous empathique….

  • Exercice de groupe : écriture de situations sous forme de saynètes, mise en scène et discussion


Jour 2 : Matin

  • Brainstorming sur les représentations des participants sur la relation d’aide sur le lieu de travail

  • Apport théorique : PowerPoint  les émotions

  • Test : pourquoi vous sentez vous débordé ? (psychologie magazine) et quotient émotionnel

  • Apport théorique sur le quotient émotionnel

  • Test : quel est votre profil émotionnel ? (psychologie magazine)

  • Exercice : s’apaiser avec ses 5 sens (psychologie magazine)


Après midi

  • Comment mener une relation d’aide, réflexion de groupe


  • Exercices pratiques : communication relation


  • Exercices sensoriels : automassage, massage assis, stimulation sensorielle à l’aide d’objets…..

  • Bilan de la formation

Compétences visées et objectifs

La communication ouvre la porte à une meilleure harmonie au sein des équipes.

Développer son observation pour mieux comprendre – Se mettre à l’écoute de son corps -
Se mette à l’écoute de l’autre  - Développer ses capacités  d’écoute  pleine et active et sa confiance en l’autre -  Amener les participants à mieux communiquer entre eux  - Apprendre à  utiliser efficacement le langage verbal et non verbal avec les  collègues et/ou avec les patients - Savoir créer une bulle relationnelle de qualité et créer un dialogue constructif -  Que chacun découvre ses propres ressources - Obtenir rapidement la confiance de son interlocuteur - Offrir une communication claire pour être correctement perçu

Capacité à mobiliser

Écoute active - Spontanéité dans la relation à l’autre - Techniques de communication, PNL
Détecter la résistance au changement - Détecter les états de stress
Gérer ses émotions - Savoir prendre du recul face aux situations difficiles.
Concilier planning et relation
Se positionner face aux attentes
Gérer les relations conflictuelles

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Méthode pédagogique

Staffs d'une équipe médico-soignante, groupes d'analyse des pratiques
Formation continue
Revue bibliographique
L'accès au support pédagogique est ouvert via un accès privé à notre site internet en fin de formation.

Vous souhaitez obtenir le programme de formation

Contact : Christiane Mesplé 


Assistante administrative et coordinatrice formation


06 43 77 51 96 ligne directe

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