La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
N° d'activité 26 71 018 11 71
Snoezelen, Bilan acquisition
2ème degré
Retour sur expérience et analyse de la pratique
PROGRAMME DE FORMATION
Durée 2 jours
MAJ 11 mars 2024
PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS
Tout professionnel exerçant en établissements sanitaires et médicaux sociaux, ayant bénéficié de la formation « Snoezelen, une relation privilégiée » et pratiqué des séances snoezelen depuis au moins 1 an.
Contenu du programme
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Evaluer la mise en application de l’approche Snoezelen dans l’établissement
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Recenser les impressions des soignants vis à vis de ce concept
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Analyse des pratiques - Evaluation des acquis – Postures à réajuster
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Lever les freins, les difficultés restantes, réajuster les postures au besoin
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Approfondir les connaissances et compétences
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L’importance de l’accordage dans la stimulation basale
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Etablir un profil sensoriel individualisé (capacités, ressources, compétences, perception et schéma corporel, approche somatique, vestibulaire, vibratoire et relation à l’objet
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Apports théoriques sur le langage émotionnel, notamment l’approche de William James
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Approfondissement sur la synchronisation verbale et para verbale
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Les couleurs et leurs impacts sur les personnes avec leurs effets psychologiques et physiologiques
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Rechercher l’incidence de la relation multi-sensorielle sur l’autonomie au quotidien ; Repérer l’influence sur l’utilisation des contentions physiques et chimiques.
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Approfondissement des théories sur la communication (PNL, etc.)
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Repérer les gestes parasites
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Trouver la juste distance relationnelle avec prise de conscience de- l’asymétrie puissance/vulnérabilité (Thierry Tournebise)
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L’intelligence émotionnelle
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Le toucher structuré
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Mise en valeur du sens d’un accompagnement Snoezelien !
Compétences visées et objectifs
OBJECTIFS
Ajustement méthodologique avec évaluation des acquis
Approfondissement des connaissances et développement des compétences
Améliorer la qualité relationnelle et l’accompagnement des personnes qui vivent en institution
Améliorer les relations au sein de l’équipe pluridisciplinaire pour limiter les risques professionnels
Améliorer l’accompagnement, le suivi et les modes relationnels d’une manière holistique
Contribution et suivi de la formation professionnelle continu
Méthode pédagogique
Echanges interactifs, Retours sur expériences, études de cas, exercices autour des émotions,
Questionnaire pour faire le point
Approfondissement théorique
Pratiques corporelles supplémentaire en fonction des besoins des stagiaires et du public accueilli dans l'établissement
Séances filmées et analysées pour valider le bon déroulement des séances et envisager les réajustements nécessaires
La partie pratique, se déroule dans la salle multi sensorielle ou avec le chariot.
Evaluation et réajustement des supports d’observation, de transmission et bilan participatif
Evaluation des acquis.
Bilan participatif des stagiaires en fin de session avec échange et questionnaire de satisfaction
Temps d’échange conséquent avec un représentant de la hiérarchie
Accès au support pédagogique et autres documents de travail via le site internet de l’organisme de formation (nous conseillons vivement de sauvegarder afin de s’y référer si besoin).
Vous souhaitez obtenir le programme de formation
Contact : Christiane Mesplé
Assistante administrative et coordinatrice formation
06 43 77 51 96 ligne directe