top of page

Snoezelen autour de la fin de vie

PROGRAMME DE FORMATION
Durée 5 jours 

 MAJ 30 Novembre 2023

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS

Tout professionnel  exerçant en établissements sanitaires et médico sociaux souhaitant accompagner les personnes  en  fin de vie.

Contenu du programme

Accueil des stagiaires :
Compétences/expériences/formations, Attentes/besoins
Historique Snoezelen dans le service/établissement


Exercice de représentation
Qu’est ce que la fin de vie
Que sont les soins palliatifs


Vidéos
Les soins palliatifs : le sens de la vie et de fin de vie

Concepts autour de la fin de vie
Accompagner une personne en fin de vie
La mort, une étape naturelle de la vie
Obstination déraisonnable/acharnement thérapeutique
Euthanasie
Douleur totale


Etudes documentaires :
Pour que tu aies le choix
La sédation profonde jusqu’au décès

Concept Snoezelen
Snoezelen et la fin de vie
Document : Le développement de Snoezelen par Ad Verheul
La démarche Snoezelen/définition
Principes à respecter


Visite de la salle Snoezelen ou manipulation des chariots
Explication et présentation du matériel, lien avec la médiation sensorielle


Snoezelen une relation privilégiée
Le cadre pratique de la démarche
Les outils
Les études concernant Snoezelen


Etude documents
La pyramide des besoins de l’être humain
les besoins / les peurs / les pertes de la personne en fin de vie
exercice : identifier les peurs et mettre en face les interventions des soignants
le droit au respect de la dignité

Snoezelen une relation privilégiée
Convergence avec d’autres approches relationnelles
Pourquoi des activités à médiation sensorielles & corporelles
Concept d’intégration sensorielle


Eveil aux sensations venant de l’intérieur et de l’extérieur


Mise en pratique
Exercice d’écoute avec différentes stimulations :
Le toucher relationnel
massage bien être
Mise en pratique en groupe

Snoezelen une relation privilégiée
La sensorialité
Le schéma corporel et image du corps
Les apports des jeux corporels
travail de groupe par service
Questions autour de la prise en soins des patients en SP ou FV, quelles échelles de douleur,
quelle procédure


Snoezelen, une relation privilégiée
Qualité d’être pour cette démarche + exercice relaxation
Comment se passe une séance


Snoezelen autour de la fin de vie
La communication

Snoezelen, une relation privilégiée
La communication
La synchronisation
L’intelligence émotionnelle (document annexe)
L’empathie et ses effets (document annexe)


Séances pratiques puis visionnage en groupe et débrief
Test canal privilégié de communication et intelligence émotionnelle pour les stagiaires qui ne sont pas en séance


Retour d’expérience, tour de table avec les stagiaires sur les séances pratiquées
Quelles sont les difficultés rencontrées, comment peut on y remédier


Fiche de suivi , relecture et modifications


L’aromathérapie en soins palliatifs

Snoezelen autour de la fin de vie
L’accompagnement
La communication
Les conditions d’écoute
La relation d’aide (+ exercice)
Rôle et place du soignant


Etude document :
« En quoi les émotions éprouvées par les soignants peuvent elles interférer dans la relation avec un bénéficiaire de soins »
Charte, relecture et modifications


Evaluation des acquis


Conclusion


Evaluation de la formation
à chaud par les stagiaires
Tour de table/évaluation par la hiérarchie

Compétences visées et objectifs

Favoriser le bien-être physique et psychique - Aider  à la re centration sur soi et aux besoins fondamentaux individuels liés au contexte des soins palliatifs
Aider à la diminution des plaintes douloureuses et de l’anxiété liés à la fin de vie - Maintenir leur autonomie, leurs capacités décisionnelles jusqu’au « bout » ainsi que leur dignité
Développer des compétences en communication verbale et non verbale - Susciter plus de motivation, de plaisir, et de réflexions éthiques en équipe pluridisciplinaire
Intégrer cette approche en lien avec le  projet  individualisé de la personne  accompagnée en soins palliatifs  - Maîtriser la technique de l’espace Snoezelen
Mettre en place les outils nécessaires au fonctionnement des séances Snoezelen (supports écrits, grille de lecture, projet individualisé, etc.)  - Evaluer et réajuster l’accompagnement face à l’évolution constante des besoins..

formation snoezelen autour fin vie france

Méthode pédagogique

Présentation des stagiaires, recueil de leurs attentes et besoins
Apports théoriques autour de la démarche Snoezelen  - Apports théoriques autour de l’accompagnement en fin de vie -  Mise en œuvre de nouvelles compétences - Ouvrir le champ de compétences holistiques -
Etudes de cas et mises en situation - Nombreux exercices pratiques - Echanges participatifs et actifs autour de questions éthiques - Apports théoriques et réflexions collectives quant au positionnement et à l’attitude de l’accompagnant
Bilan participatif des stagiaires en fin de session avec échange et questionnaire de satisfaction (en présentiel) avec participation d’un représentant de l’équipe d’encadrement
Recueil de différentes théories et documents utiles pour « aller plus loin » (Bibliographie)
L'accès au support pédagogique est ouvert via un accès privé à notre site internet en fin de formation.

Vous souhaitez obtenir le programme de formation

Contact : Christiane Mesplé 


Assistante administrative et coordinatrice formation


06 43 77 51 96 ligne directe

bottom of page