


La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formations
N° d'activité 26 71 018 11 71
Savoir répondre à l'agressivité
PROGRAMME DE FORMATION
Durée 2 jours
MAJ 30 novembre 2023
Programme accepté et publié par l’agence Nationale du DPC
Notre N° organisme DPC 5502 - N° du programme 55021800008
PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS
Cette thématique est importante pour les équipes exerçant au sein d'établissements sanitaires et médicosociaux qui accompagnent les patients au quotidien et sont régulièrement confrontés à l'agressivité de ces patients ou de leurs familles dans le cadre de leur fonction.
PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS
Tout professionnel exerçant en EHPAD, Centre Hospitalier, Structure liée au handicap adulte et enfant, désireux d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes dans le cadre de l’utilisation des huiles essentielles.
Contenu du programme
Accueil des stagiaires : tour de table, Compétences/expériences/formations, Attentes/besoins
Projection d’un film / lecture conte
Ressentis après projection/lecture du conte
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Comment les conflits ont ils commencé (Observation communication verbale / non verbale) ?
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Pourquoi les réactions s’enveniment elles ? (Observation verbal / non verbal) ?
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Qu’est ce qui aurait pu éviter les conflits ?
Définition de ce qu’est un conflit
Travail en groupe pour définir les représentations du processus de conflits et les émotions des personnages
Brainstorming sur les représentations des participants à propos de l’agressivité
Echange autour de situations vécues
Apports théoriques sur la violence et agressivité (power point Prévenir et gérer les conflits)
Apport théorique sur les différentes stratégies de résolution de conflit + livret pédagogique
Exercices :
Réflexion individuelle sur le type de réaction au conflit, les conséquences et les compétences à travailler
Brainstorming sur les émotions
Apport théorique sur les émotions et gestion de la colère
Jeux de rôle en fonction des situations vécues (comment gérer ses émotions) :
famille / soignant : 3 scénettes :
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conflit
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une résolution du conflit
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lien avec la théorie sur les différentes résolutions des conflits
Pour donner suite à cet exercice : retrouver émotions & besoins
Pratique :
massage minute assis et/ou exercice de relaxation guidée
Point de vue de Thierry Tournebise sur l’agressivité et la violence
Apports théoriques sur :
Ecoute active : techniques de communication verbale (exemples : reformulation, questions ouvertes, réitération, clarification, comm cnv (4 étapes de la communication non violente…)
Communication non verbale
Exercices de reformulation
une situation vécue, reformulation jusqu’à à avoir pleinement compris le contexte de la situation, les émotions, prendre un phrase au sort reformuler (cf. document étudié)
L’empathie : un outil de gestion de conflit
Test : êtes vous empathique ?
L’intelligence émotionnelle : qu’est ce que c’est et comment la développer
Test : quotient émotionnel
Qu’est ce que :
l’estime de soi ?
Qu’est ce que l’assertivité ?
Exercices de relaxation minute et Exercices de visualisation
Bilan de la formation
EVALUATION
Evaluation de satisfaction des participants et de la hiérarchie
Compétences visées et objectifs
Savoir faire face et répondre à la violence à laquelle sont parfois confrontées les équipes.
Repérer l’influence de nos représentations sur la compréhension de l’autre
Repérer les attitudes et comportements en jeu dans la communication
Etre capable de communiquer et de conduire une relation dans un contexte de travail
Repérer ses propres émotions et sa propre agressivité
Capacité à mobiliser
Ecoute de l’autre
Ecoute de soi
Respect de l’autre et de soi-même
Prise de recul par rapport à une situation
Communication positive

Méthode pédagogique
Apports théoriques
Analyse des pratiques (étude de cas)
Evaluation des acquis
Bilan participatif des stagiaires en fin de session avec échange (en présentiel) avec présence d’un représentant de l’équipe d’encadrement (remontée à la hiérarchie)
Compte-rendu appréciation globale du formateur + synthèse fiches de satisfaction
Moyens
Powerpoint (stress, burnout qualité de vie au travail)
Exercices pratiques
Bibliographie
L'accès au support pédagogique est ouvert via un accès privé à notre site internet en fin de formation.
Vous souhaitez obtenir le programme de formation
Contact : Christiane Mesplé
Assistante administrative et coordinatrice formation
06 43 77 51 96 ligne directe