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Les risques psychosociaux

PROGRAMME DE FORMATION
Durée  jour

 MAJ 25 octobre 2022

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS

S’adresse aux professionnels exerçant en établissements sanitaires et médico-sociaux, en entreprise...

Programme accepté et publié par l’agence Nationale du DPC
Notre N° organisme DPC 5502 - N° du programme 55021800010

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS

Tout professionnel exerçant en EHPAD, Centre Hospitalier, Structure liée au handicap adulte  et enfant, désireux d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes dans le cadre de l’utilisation des huiles essentielles.

Contenu du programme

I. Pourquoi cette formation ?
 
II. Le travail
Qu’est-ce que le travail
Pourquoi travaillons-nous
Quelques chiffres
III.Les RPS
Historique
Contexte d’apparition des RPS
Difficultés de définition des RPS
Origine des RPS
Les RPS et leurs effets sur la santé
Les contraintes de travail
 
IV. Le Stress
Définition du stress, définition du stress au travail
Syndrome général d’adaptation
Modèles  théoriques de référence Modèle de Karasek  - Siegrist
Pourquoi prévenir le stress, les signaux d’alerte, L’addition est lourde
Conséquences délétères sur la santé
 
Le harcèlement
Différentes formes de harcèlement

Burn-Out – Burn-In – Bore-Out Mal-être au travail
 
Le bien-être au travail
Le bien-être au travail ?
Mesurer le bien être
Les outils d’observation
Les facteurs de bien-être
La Santé Mentale
L’EVREST
 
III. Les rôles – Plan de prévention,  sensibilisation - suivi
Médecine du travail
La fiche d’entreprise,
le document unique,
le CHSCT,
La démarche globale,
Les quatre étapes d’évaluation des risques
Les 6 étapes de démarche de prévention
Principes généraux de la prévention
Encadrement et compétences
Plan de prévention
 
IV. Bibliographie et lexique des abréviations

Compétences visées et objectifs

Appréhender les facteurs de risques susceptibles de porter atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés soignants au sein de leur environnement professionnel
Repérer et comprendre les signes d’alerte du stress, du harcèlement,  du Burn-out, du mal-être  et du bien-être au travail - Analyser les besoins - Adapter les comportements.
Prévenir les risques psychosociaux par l’élaboration d’un plan de sensibilisation et de formation des équipes coordonnatrices, des personnels soignants et d’encadrement des équipes.
Gérer la relation et la communication Employeur/ Salariés Équipes soignantes
 
Suivre la mise en pratique :
L'apprenant soignant ayant assisté à la formation doit être en mesure en fin de session d'appréhender les risques psychosociaux au sein de l'établissement et/ou du service dans lequel il exerce, de participer de manière active (par la relation, la communication) à l'amélioration des pratiques et à leur suivi, afin de permettre d'exercer leur métier de manière plus sereine et ainsi de se sentir eux-mêmes et en équipe, plus en harmonie avec leur fonction,  et délivrer les soins de qualité nécessaires aux patients.

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Méthode pédagogique

Brainstorming sur les attentes et les besoins
Apports théoriques
Analyse de cas
Théâtre forum ou jeu de rôle, mise en situation
Réflexion commune autour d’un plan de prévention et de suivi
Bilan participatif des stagiaires en fin de session
Echange et questionnaire de satisfaction
Théories et documents utiles (Bibliographie, lexique des abréviations)

Moyens

Powerpoint
Exercices pratiques
Bibliographie
L'accès au support pédagogique est ouvert via un accès privé à notre site internet en fin de formation.

Vous souhaitez obtenir le programme de formation

Contact : Christiane Mesplé 


Assistante administrative et coordinatrice formation


06 43 77 51 96 ligne directe

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