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La qualité de vie au travail

PROGRAMME DE FORMATION
Durée 2 jours

 MAJ 25 octobre 2022

Programme accepté et publié par l’agence Nationale du DPC
Notre N° organisme DPC 5502 - N° du programme  55021800009

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS

S’adresse aux professionnels exerçant en établissements sanitaires et médico-sociaux, en entreprise...

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS

Tout professionnel exerçant en EHPAD, Centre Hospitalier, Structure liée au handicap adulte  et enfant, désireux d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes dans le cadre de l’utilisation des huiles essentielles.

Contenu du programme

Jour 1 - jour 2 matin
Le stress, approche théorique :

  • Définition du stress et du stress au travail

  • Test niveau de stress

  • Moi et mes émotions

  • Exercice de groupe « ce qui nous fragilise »

​​

La Burnout, approche théorique

  • Définition

  • Processus

  • Conséquences dans la vie professionnelle

  • Test burnout (Maslach)

  • Exercice de groupe sur effets du burnout

 
La Qualité de vie au travail passe aussi par la communication

  • Définition

  • Exercice : comment améliorer le bien-être au travail

  • Exercice de groupe, puis exploitation en lien avec l’aspect théorique


Jour 2 après-midi

  • Elaboration d’un plan d’amélioration de la qualité de vie au travail.


 Jour 3 après trois mois (sous convention complémentaire) si demandé par l’établissement

  • Evaluation de mise en œuvre du plan dans le cadre du suivi

Compétences visées et objectifs

La communication ouvre la porte à une meilleure qualité de vie au travail.
Repérer les signes du stress chez moi et les autres
Identifier le processus menant à l’épuisement professionnel (Burnout)
Etre à l’écoute de son corps
Découvrir quelques techniques afin de trouver un équilibre intérieur
Cette formation amène les participants à réfléchir et à comprendre la manière d'aborder leur quotidien au travail. Aborder l'aspect conceptuel de ces trois entités: qualité de vie au travail,  stress, épuisement professionnel.
Se sentir bien au travail passe par plusieurs facteurs : la santé et la sécurité, l’intérêt du travail, la rémunération, la lutte contre le stress, l’ergonomie, l’environnement de travail, les relations entre collègues et avec sa hiérarchie…
Notre intervention à travers cette formation présente un intérêt particulier dans la prévention des pathologies telles que le burn Out, le bore Out, les multiples arrêts de travail, conséquence du stress, de l'angoisse, de la charge de travail, des conflits dans les équipes... Si les soignants se sentent mieux au travail, les patients ne s'en sentiront que mieux accompagnés.
L'épuisement professionnel est une des causes principales de l'augmentation des arrêts de travail.
Cette formation permet au soignant de repérer les différents signes du stress.
Elle offre également un temps propice à la réflexion en groupe autour de la qualité de vie au travail.
Lorsque le salarié trouve toute sa place au sein de l'établissement, une reconnaissance de ses compétences, le plaisir d'exercer n'en sera que meilleur et la qualité des soins apportés aux patients également.

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Méthode pédagogique

Brainstorming autour des représentations sur la qualité de vie au travail
Recueil des attentes et des besoins des participants
Echange autour de situations vécues
Apports théoriques
Participation active des participants

Moyens

Powerpoint (stress, burnout qualité de vie au travail)
Exercices pratiques
Bibliographie
L'accès au support pédagogique est ouvert via un accès privé à notre site internet en fin de formation.

Vous souhaitez obtenir le programme de formation

Contact : Christiane Mesplé 


Assistante administrative et coordinatrice formation


06 43 77 51 96 ligne directe

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